Je fais du yoga depuis 4 mois, le bilan !

"Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l'habiter" (proverbe chinois)

Investir sur soi et cultiver son bien-être, c’est la règle d’or quand on s’aventure sur les terres du développement personnel. Enrichir son âme de bonnes ondes et de nouvelles connaissances, mais aussi nourrir son corps de ce qui lui fait du bien, à commencer par le sport, est incontournable.

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux concepts de développement personnel, je suis évidemment tombée sur le Miracle Morning d’Hal Elrod. Sans vouloir te spoiler le contenu du livre (si tu ne l’as pas encore lu, tu peux l’acheter ici ou lire un résumé ici), il prône notamment d’intégrer l’effort physique et la méditation à une routine (très) matinale

leon-biss-399-unsplash

En quoi consiste le Miracle Morning ? Apprendre à se lever une heure plus tôt pour prendre soin de soi et avancer sur les sujets qui nous tiennent à cœur. C’est à ce moment-là que je me suis dit : « Sérieusement, me lever plus tôt ? La bonne blague ! » Mais en y repensant, j’ai toujours été une lève-tôt, (bonne) habitude qui s’est perdue au fil des années, particulièrement après ma troisième année d’études supérieures.

J’étais donc curieuse d’essayer et d’adopter le yoga comme pratique sportive matinale. Il y a quelques années lors d’un voyage professionnel au Rajasthan (Inde), j’avais adoré les étirements et les exercices de respiration dispensés aux aurores par notre guide, également prof de yoga. Je me suis donc dit « OK, why not ? »

avrielle-suleiman-450142-unsplash
Le yoga est devenu mon moment de ressourcement quotidien.  ©Unsplash

Je ne voulais pas pratiquer le yoga dans une salle de sport car je souhaitais pratiquer cette activité tôt le matin, après m’être levée. Sans compter qu’il y a environ une heure de transports en commun entre mon domicile ou ma salle de sport et mon bureau. J’ai donc cherché des applis de yoga sur l’App Store. Après un ou deux essais infructueux, je suis tombée sur Daily Yoga. Et c’était donc parti pour des étirements et des postures pratiqués chaque jour aux premières heures du jour !

Comment j'organise mes séances de yoga

J’ai débuté la pratique du yoga (et, de manière encore irrégulière, à la méditation) il y a plus de trois mois. Je me lève chaque matin (ou presque, c’est un peu plus irrégulier les week-ends ou lors de mes déplacements, même si j’essaie de garder le rythme!) à 7h. J’avale un verre d’eau pour me réveiller un peu et je m’installe devant la fenêtre de notre salon. J’ai investi dès la première semaine dans un tapis de yoga (voir l’encadré ci-dessous).

Capture d’écran 2019-06-21 à 17.37.11
Mon tapis de yoga acheté à Decathlon. ©Decathlon

Sur l’appli Daily Yoga, des programmes d’une durée de quelques jours à plusieurs semaines sont disponibles, du niveau débutant à confirmé, ciblant une partie spécifique du corps (dos, épaules, membres antérieurs…) ou bien s’appliquant à l’ensemble du corps. Certains sont même faits pour être pratiqués à un moment spécifique de la journée (exemple : réveil tonique) ou du mois, au moment des règles, pour les filles. Il y a également des programmes 100% masculins.

74c2f67f-b534-47ea-be8a-8cce33f1220d
Un peu de yoga au bord du lac ? ©Q.B.

J’enregistre ceux que je souhaite effectuer sur mon profil et je renseigne l’heure à laquelle l’appli m’envoie un rappel pour ma séance (au départ, je le faisais tous les jours au réveil, j’ai depuis un peu assoupli le planning et je pratique parfois le soir). Le but est de réaliser une séance par jour, d’une dizaine de minutes à trois quarts d’heure. J’y consacre entre 15 et 30 minutes quotidiennement, pour une moyenne hebdomadaire de 2h30 de yoga.

La question qui revient souvent : tu n'as pas peur de te blesser toute seule ?

La réponse est non ! En fait, je n’y avais même pas pensé jusqu’à ce qu’on me pose la question. Mais je comprends que cela puisse susciter des inquiétudes, surtout si l’on s’imagine que le yoga, c’est uniquement des positions ultra physiques, les pieds derrière la tête, la tête en bas ! Le yoga dit « traditionnel » mêle surtout des exercices de respiration et de renforcement musculaire ainsi que des étirements, puis quelques positions simples pour habituer le corps en douceur.

Le plus important est de s’écouter et de savoir doser entre un étirement un peu compliqué, car le muscle n’est pas habitué, et une position vraiment douloureuse. Le principe étant de ne jamais forcer ni de souffrir durant la pratique. Je suis bien consciente toutefois que les niveaux supérieurs impliquant des postures bien plus difficiles à réaliser m’obligeront probablement à être accompagnée par un prof, pour être sûre d’exécuter les bons gestes et éviter tout risque de blessure.

Si tu as un doute entre une pratique à la maison ou en salle de sport, voici 3 témoignages pour t’aider à faire ton choix :

Isabelle, pratiquante depuis plusieurs années :

"À la maison, ça permet un gros gain de temps et avec les applis, c'est possible de tester plein de cours différents ! Les faiblesses que j'identifie sont plutôt le manque de place et de partage. En studio (note : concept de salle de sport), on est porté par l'énergie du groupe et l'avantage est de pouvoir être corrigée par le prof. Le côté négatif, c'est que c'est souvent blindé." 



Camille, pratiquante depuis 4 ans :
"Je préfère à la maison parce que je n'aime être en groupe, j'ai peur du regard des autres sur mon corps. Ça offre plus de flexibilité niveau horaire, j'en fais quand je veux, où je veux, dans mon salon, comme dans mon jardin. Et puis c'est gratuit et ce n'est pas négligeable, car c'est assez cher en salle. Un tapis, un legging, les fiches du compte Instagram @kinoyoga ou les vidéos Yoga With Adriene sur Youtube et hop ! c'est parti."



Julia, pratiquante depuis 2 mois :
"J'ai toujours le sentiment qu'à domicile (seule), tu peux mal faire ou te blesser. Certains types de yoga se prêtent davantage à la pratique à domicile, comme ceux axés sur la relaxation. Mais c'est vrai que 15 minutes de yoga tous les matins, ça fait rapidement du bien de se bouger un peu tous les jours."

=> Si tu veux en savoir plus sur les diverses pratiques de yoga, clique ici !

Les bienfaits constatés, après 4 mois de pratique

1# Sur l’humeur

J’ai commencé à constater les premiers effets au bout d’un mois et demi environ. Je prends les transports pour aller à Paris tous les jours, et je suis désormais plus détendue, plus souriante et plus hermétique aux retards de la SNCF et autres réjouissances du quotidien francilien. Je gère globalement mieux mon stress, je me sens davantage bienveillante et moins énervée. Et surtout, je commence la journée par me « dérouiller » et je me sens ainsi beaucoup plus réveillée et d’attaque ! Quand j’ai passé une journée chargée en émotions (négatives), c’est mon moment de relâchement pour passer une bonne nuit.

2# Sur le corps

Je ne pensais pas voir des effets sur mon corps aussi vite… Pourtant, force est de constater qu’au bout de trois mois, j’ai réellement gagné en souplesse ! Déjà fan des exercices de renforcement musculaire, le yoga m’aide aussi à travailler les muscles en profondeur (comme les cuisses ou les obliques par exemple). Je suis moi-même bluffée des effets !

Je me sens aussi plus tonique et mes muscles sont plus relâchés. Sujette à des maux de dos et de cou (à cause de la position assise au bureau et à une capacité supérieure à la moyenne à la somatiser), le yoga me permet de ne pas aller chez l’ostéo tous les mois en faisant les bons étirements. Idéal aussi pour moi qui prends l’avion régulièrement. Une petite séance avant et après un long vol permet d’être un peu plus détendue et de limiter les petits maux que l’on peut avoir à force d’avoir été (mal) assis : cou bloqué, lombaires raides…

11915427-a917-4f5a-840d-ca990c01468c
Le yoga en plein air… Il n’y a rien de mieux ! ©Q.B.

Le meilleur exemple que je puisse donner : lors de mon voyage à New York, et d’un autre effectué pour le travail, j’ai manqué deux séances de yoga et il n’y a pas à dire, j’ai vu la différence. Je me suis sentie bien moins réveillée, moins tonique, grognon et un peu « rouillée » ! Autant dire que je m’y suis vite remise.

Dernière chose : ne te mets pas la pression. Pas besoin de faire du yoga TOUS les matins, TOUTE l’année ! J’adapte moi-même la cadence en fonction d’imprévus ou d’un agenda plus chargé d’une semaine à l’autre. L’essentiel, c’est de pratiquer cette activité physique (ou une autre !) à son rythme et de manière régulière. En restant bienveillant avec soi-même. Je te laisse, je file faire ma séance du jour ! Namasté.

La check-list pour te lancer



1- L’accord de ton médecinComme pour tout sport, il convient d’effectuer une petite visite de routine chez son médecin traitant pour s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication à la pratique du yoga. C’est important car tous les muscles et parties du corps sont sollicités. Si tu as une pathologie particulière ou des traumas (fractures…), demande bien à ton médecin de vérifier que tout est OK avant de t’y mettre. J’insiste !



2- Un tapisJ’ai acheté le mien sur le site de Décathlon. J’en suis très contente même si je trouve qu’il « glisse » un peu pour certaines postures (quand on n’a pas de force dans les bras notamment !). Il est parfait pour démarrer.  Et on peut l’emporter grâce à la sangle vendue avec. N’hésite pas à te faire conseiller en magasin pour choisir le tapis qui conviendra à ta pratique.



3- La tenueDeux choses importantes à savoir avant d’acheter ta nouvelle tenue pour le yoga : il faut être à l’aise dans ses vêtements (pour ne pas entraver ses mouvements qui requièrent de la souplesse) et il fait vite chaud quand on enchaîne certaines postures !Un short (court et assez près du corps) et un tee-shirt (et/ou une brassière) feront tout à fait l’affaire. Pour ma part, je privilégie un tee-shirt et un short confortable et transpirants que je porte aussi à la salle de sport. Et je dois bien avouer que certains matins, j’ai la flemme de m’habiller et je reste donc en pyjama (short et débardeur) ! On ne juge pas...



4- L’appli (ou la salle de sport !)Il existe une multitude d’ applis avec des cours de yoga (il n’y a qu’à scroller sur l’App Store !). J’utilise pour ma part Daily Yoga en version Premium (58,99€ l'année). Tu peux y créer un profil, cumuler des points (et acheter des « bonus ») au fur et à mesure de ta pratique. Les programmes se divisent en différentes vidéos pré-enregistrée devant être suivies les unes à la suite des autres à raison d’une vidéo par jour. Étirements, échauffement, renforcement musculaire, asanas (postures de yoga)… L’appli est très complète. Tu y trouveras aussi des tutos pour bien effectuer les positions et des recettes healthy.Je ne l’ai pas essayé mais j’ai lu récemment dans le magazine Les Confettis que l’appli YogaWat (en français) était aussi très bien pour apprendre les asanas.Si tu préfères te lancer dans un cadre encadré, renseigne-toi auprès de ta salle de sport habituelle (elles sont de plus en plus nombreuses à proposer du yoga) ou celle la plus proche. Des associations sportives dispensent aussi des cours de yoga. Jette un œil au forum des associations et aux actualités de ta ville pour dénicher le programme qui te conviendra le mieux.



5- Les accessoires
Après plusieurs semaines de pratique, tu constateras que certains accessoires sont parfois nécessaires comme les « yoga blocks », des blocs rigides sur lesquels tu peux prendre appuye pour certaines postures. Des élastiques peuvent aussi être requis. Dans un premier temps, je te conseille d’acquérir un tapis (indispensable !) et de tester pendant un mois le yoga pour voir si cela te convient. Puis, dans un deuxième temps, investis dans les accessoires si besoin.

Et toi, pratiques-tu le yoga ? Aimerais-tu essayer ?
Si tu as aimé l’article, partage-le sur les réseaux sociaux ! 🙂

 

Une réflexion sur “Je fais du yoga depuis 4 mois, le bilan !

  1. Ping : Mes 10 plus beaux souvenirs de voyage – Dans les valises de Manon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s